bus à haut niveau de service de la CINOR prévu pour 2030

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100 millions d’euros investis pour une alternative au tout-automobile pour le Nord de La Réunion

17 octobre

« C’est fait !!! Les études préliminaires sont terminées, le projet « Baobab » est en route pour optimiser les transports en commun du territoire », a déclaré hier Maurice Gironcel, président de la CINOR à l’issue d’une conférence de presse faisant le point sur ce projet de nouvelle ligne de bus de 27 kilomètres. Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis et Patrice Boulevart, vice-président de la Région délégué aux Mobilités durables étaient notamment à ses côtés.

BAOBAB desservira le littoral des trois communes de la CINOR : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Cette future ligne de bus reliera d’ici 2030 deux stations à l’entrée Ouest de Saint-Denis à Quartier Français en passant par Sainte-Clotilde, le Chaudron, l’aéroport, le centre-ville de Sainte-Marie et celui de Sainte-Suzanne. A Saint-Denis, le terminus de la Caserne Lambert fera le lien avec le réseau de bus interurbain Car Jaune et celui de Bertin fera la correspondance avec le futur téléphérique devant desservir le quartier de la Montagne.

D’autres pôles d’échanges sont prévus, notamment au Chaudton avec le téléphérique Papang, à Duparc à Sainte-Marie ainsi qu’à Quartier Français à Sainte-Suzanne, terminus de la ligne.

Maurice Gironcel a estimé le coût des travaux à 100 millions d’euros.

Bus à Haut Niveau de Service

Le BAOBAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage) est un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Il circulera en site propre. Pour la CINOR, c’est un projet modulable et adapté à l’espace urbain vise à offrir une solution à court terme aux enjeux de mobilité. Autrement dit, modulable permettra par la suite de remplacer les bus par un train si besoin est, car la ligne est en site propre.

Les études préliminaires du projet sont en phase d’achèvement. Elles incluent des études de faisabilité, d’opportunité et de modélisations de trafic, en collaboration avec la Région Réunion. Le BAOBAB permettra la création de parkings relais aux portes des villes et l’optimisation du réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), grâce à des voies dédiées et sécurisées. Il offrira également une meilleure couverture horaire, adaptée aux besoins de la vie urbaine, de jour comme de nuit.

Rendre les transports collectifs plus performants et compétitifs

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de mobilité de la CINOR et connectera les systèmes de transport par câble et les modes de transport actifs (vélo, marche, trottinette). L’objectif est de rendre les transports collectifs plus performants et compétitifs par rapport à la voiture. Le BAOBAB prévoit un réseau prioritaire de 27 kilomètres, avec des infrastructures permettant à terme d’accueillir un tramway. Le système routier initial sera exploité par des bus, facilitant les correspondances avec les autres lignes de bus sur le territoire, et améliorant la performance globale du réseau de transport collectif.

En parallèle, des études environnementales et administratives seront menées pour préparer la réalisation du projet. Le BAOBAB, avec son tracé Est-Ouest, a pour ambition de transformer le paysage des transports en commun de La Réunion, offrant une alternative durable à la voiture individuelle, tout en améliorant l’accessibilité et la mobilité des citoyens.

Chiffres clés du BAOBAB

• 27 kilomètres de linéaires à traiter

• 14 kilomètres de couloirs bus dont 10 nouveaux kilomètres

• 49 carrefours avec priorité

• 54 stations desservies

• une offre de transport pouvant atteindre 4 minutes de fréquence sur le tronc commun

• Beaucoup plus de véhicules articulés

•3 P+R créés : PEM Bertin — Quartier Français — Marine

La couverture de l’offre

• 68.000 habitants à moins de 500 m

• 53.000 emplois à moins de 500 m

• +27.000 déplacements TC/jour

Calendrier du BAOBAB

2022 : Réalisation des études de faisabilité et définition du concept

2023 : Définition du besoin

Études de faisabilité et d’opportunité du pôle d’échange LAMBERT

Désignation de l’Assistance à Maîtrise d’ouvrage

Début des études préliminaires

2024 : Études préliminaires

Études de trafic — modélisation de trafic

Désignation de géomètres et de topographes

Opérations de préfiguration :

Octobre 2024 : Hermann Kerveguen : 650 mètres de couloirs de bus et emprises cyclables livrés

En préparation

Juillet 2025 : renforcement du Pont TRIOLET

Juin 2025 : Bretelle Grand Canal-RN6

Septembre 2025 : Roger PAYET — Hermann

Octobre 2025 : RN 102 et station devant la CINOR Pierre Loti

2025 2026 : RN102 Giratoire Cotrans — Eudoxie Nonge

2025 : Désignation de maîtres d’œuvre

Études de conception

Lancement des maîtrises foncières

2026 : Procédures environnementales

Procédures administratives

2027 : Désignation des entreprises de travaux

2028-2029 : Réalisation des travaux






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